top of page

Le Visa Working Holiday

  • celinevilleg
  • 13 sept. 2017
  • 2 min de lecture

Bonjour tout le monde !


J'espère que la rentrée s'est bien passée, que vous avez bien repris les cours, le travail... Moi je suis toujours à temps plein dans le centre d'art Caumont.


Je vous écris pour vous parler de notre projet de voyage, l'avancement et ce qu'on doit faire quand on part en Visa Working Holiday au Japon.


Tout d'abord, le Visa Working Holiday qu'est-ce que c'est ?


C'est un accord bilatéral signé entre la France et un autre pays dont le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, Singapour, Taiwan, Hong Kong, le Canada, l'Argentine, le Chili, la Colombie, le Brésil, l'Uruguay, le Mexique, la Belgique et la Russie. Il permet aux jeunes français entre 18 et 30 ans de séjourner pour une durée maximale d'un an dans le pays choisi, dans le « but d’y passer des vacances avec la possibilité d’occuper un emploi susceptible de compléter les moyens financiers dont ils disposent ». C'est donc assez intéressant pour les personnes qui veulent rester plus de 90 jours dans un pays, sans le visa touristique et pouvoir travailler tout en voyageant.


Le Visa Working Holiday Japon, comment ça marche ?


Pour ce visa, il faut donc être âgé entre 18 et 30 ans, être ressortissant français, ne pas être accompagné d'enfant, être en bonne santé. Il faut déposer sa demande de visa au consulat (soit de Paris, soit de Lyon, soit de Marseille). Attention, pour ce visa il faut pouvoir concilier travail et vacances, il n'est donc pas autorisé de travailler 35h.

Pour les papiers administratifs, il faudra un formulaire de demande de visa rempli en anglais, une photographie d'identité, un passeport français, un justificatif financier du demandeur de visa avec au choix : un relevé de compte d'un solde de 4500 euros euros ou d'un solde de 3100 euros minimum et un billet d'avion aller-retour pour le Japon d'une durée de 6 mois minimum avec un retour modifiable. Puis il vous faudra une lettre de motivation rédigée en français et un projet détaillé de votre séjour.


Ces deux derniers papiers sont les plus importants et sont donc à faire minutieusement, cela demande un peu de temps mais vaut mieux bien le faire plutôt que d'être refusé pour sa demande et de devoir tout refaire. Je vous mettrais un exemple de ce que j'aurais rédigé dans un prochain article, si ça peut intéressé quelqu'un.


Pour des informations plus précises, vous pouvez vous diriger sur le site de l'ambassade de France au Japon : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html


Et pour nous ?


Nous avons prévu de rester environ 5 mois environ au Japon en se logeant à Yokohama dans un appartement pour étrangers. Vous pouvez trouver des appartements ou share house (colocation) sur ce site (vous aurez la traduction en anglais ou français) : https://www.oakhouse.jp/


Je vous donnerais plus de détails sur le budget estimé pour vivre à Yokohama, les visites qu'on veut faire, ect...

Pour l'instant, je vous dis à très vite pour un prochain article ;)


Bình luận


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page