Bilan séjour au Japon : Working Holiday et stage FLE
- celinevilleg
- 5 nov. 2018
- 4 min de lecture
Bonjour chers lecteurs !
Ça fait très longtemps que je n'ai pas écrit d'articles ! Je n'ai même pas écrit d'articles sur la Thaïlande et Hong Kong et je m'en excuse ! Promis, je vais m'y mettre et vous aurez plein d'articles à lire, très prochainement :)
Aujourd'hui je voulais faire un petit bilan de mon année au Japon. J'espère que cet article vous plaira.
Bilan Japon Working Holiday / Stage FLE
Concernant mon stage FLE, comme certains le savent déjà, je l'ai effectué à l'Institut français de Tokyo pendant 5 mois au service des cours à distance dans le cadre de mon Master 2 de Didactique du Français Langue Étrangère.
La mission de mon stage était d'aider à promouvoir les cours à distance de l'institut pour qu'il y ait de nouveaux élèves. Je devais donc m'occuper de refaire des activités en ligne plus adaptés à différents types de supports comme la tablette ou le smartphone. Tous les cours étaient déjà faits et il y en avait tellement que même en 5 mois, je n'ai pas pu tous les reprendre. A côté, je devais aussi faire une vidéo promotionnelle pour le service, cela m'a pris environ 1 mois et j'ai bien aimé le faire. J'avais aussi quelques tâches administratives à faire pour aider les collègues qui devaient envoyer les devoirs aux élèves par correspondance, donc j'imprimais des copies, je les mettais dans les enveloppes, je faisais des relectures de ces copies, de la mise en page, etc... Cette partie là m'a pris beaucoup de temps et m'a un peu empêchée de faire mes missions principales du stage.
Enfin, j'avais aussi une fois par semaine, l'occasion de faire du tutorat par téléphone ou par Skype, toujours pour des élèves à distance, qui voulaient pratiquer le français à l'oral. J'ai beaucoup aimé le faire c'était une bonne expérience.
En dehors du service des cours à distance, j'ai participé à des événements pour l'Institut français, dont celui de la fête de la musique où j'ai pu donné un cours d'essai pour des élèves qui s’intéressaient aux cours proposés par l'école.

Qu'est-ce que je retiens du stage ?
Le fait de ne pas avoir réellement aboutit à mes projets que j'avais l'intention de réaliser lorsque j'ai voulu faire ce stage a été assez décevant. Je n'ai donc pas pu écrire mon mémoire cette année là car je n'avais pas vraiment d'idée sur quel sujet écrire. J'ai fait aussi beaucoup de tâches répétitives et qui n'étaient pas forcement utile pour mon Master mais c'est la dure vie d'un stagiaire. Mais je ne dirais pas que le stage ne m'a rien apporté car je suis devenue plus polyvalente, j'ai pu apprendre à maîtriser des outils bureautiques, répondre au téléphone à des clients, etc...
Ce que je retiens de positif dans ce stage est que l'ambiance était très bonne et que mes collègues sont de très bonnes amies maintenant. Je pense que c'est grâce à elles et au fait que mes supérieurs m'ont fait confiance et m'ont laissé assez libre dans ce que je voulais faire en dehors de mes missions principales de stage. J'ai donc vraiment un bon souvenir de mes collègues japonais(es) et français(es) et c'est pour ça que je ne regrette pas de l'avoir fait malgré les points négatifs, et bien sûr il y en a toujours à chaque stage. J'ai pu aussi rencontrer de magnifiques personnes qui étaient des élèves à l'Institut dont une mère de famille ou une jeune étudiante passionnée par le français, et je suis vraiment contente d'être devenue leur amie.
J'en profite donc pour remercier tout ceux que j'ai rencontré, c'est grâce à eux que mon souvenir restera intarissable :)
Et mon voyage au Japon ?
Le but de ce séjour au Japon était avant tout professionnel et je suis contente d'avoir pu le réaliser.
C'est vrai que vivre à Tokyo est assez difficile, en tout cas selon moi. Les trajets entre le domicile et le lieu de travail ou de stage peuvent être très longs et assez difficiles. C'est impressionnant le nombre de personnes qui prend le train avec toi et qui fait cela tous les jours... Je l'ai fait pendant 5 mois où j'étais souvent serrée comme une sardine (et le mot est faible) et je sais que je ne le referai jamais. La vie est aussi très chère à Tokyo, en comptant le loyer et la nourriture au supermarché ainsi que les prix de transports, tout cela additionné, il faut vraiment être prêt financièrement.
On s'est quand même faits beaucoup plaisir et on a fait de nombreuses visites mais si on avait vécu à Kyoto ou Osaka peut être que cela aurait été plus facile niveau budget.
Par contre, ce que je retiens le plus est nos premiers mois près de Yokohama. C'est une ville vraiment agréable et tranquille, notre coup de cœur à mon fiancé et moi :)
Pour résumer notre voyage, voici une petite liste :
Points positifs :
- nos rencontres
- la proximité des visites à faire quand on vit à Tokyo
- les nombreuses activités à Tokyo
- la nourriture (bien sûr)
- notre séjour à Okinawa (et autres visites)
- nos sorties entre amis
- faire du jogging à côté de chez moi (à deux)
- jouer à Tekken au Game Center
- la vie à Yokohama
Points négatifs :
- les transports
- le prix des transports !
- le prix des loyers et la taille des appartements à Tokyo
- le monde à Tokyo
J'ai sûrement oublié des points dans cette liste mais c'était pour vous donner une idée. En tout cas, cela restera gravé en nous et William et moi sommes vraiment heureux d'avoir fait ce voyage. Nous avons qu'une hâte, c'est de repartir à l'aventure ! Mais il faudra être un peu patient :)

Comments