6 mois au Japon : Master FLE et déménagement
- celinevilleg
- 8 avr. 2018
- 3 min de lecture
Bonjour tout le monde !
Je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit d'articles, et j'en suis désolé ! Je vous écris donc un petit article pour vous donner de mes nouvelles, ce que j'ai fait ces derniers mois, mes projets pour la suite du séjour, ect...
Le master FLE
Alors tout d'abord, comme vous le savez, je suis en deuxième année de Master de Français Langue Etrangere, j'ai donc en plus de mon stage, un mémoire et des dossiers à rendre. Pour l'instant, j'arrive à faire les travaux qui sont demandés à temps, c'est en général des courts dossiers (de 6 pages) sur la création d'un contenu pédagogique (ou plutôt son ébauche) selon un public spécifique. Le premier que j'ai eu à faire est pour des élèves nouvellement arrivés ou primos-arrivants, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce cours, je l'ai trouvé très interessant et il est d'actualité, surtout en France. Le deuxième est sur le français à objectifs spécifiques, qui est une formation de français pour un public professionnel, ça peut donc venir d'une entreprise qui a besoin que ses employés aient des bases en français mais aussi aient la maîtrise d'un vocabulaire spécifique dans leur domaine (par exemple dans la maçonnerie, la pharmaceutique, ect...), c'est assez complexe à faire mais de plus en plus d'entreprises ont besoin de ce type de formation.
Ensuite, je dois aussi écrire un mémoire de fin d'année sur mon projet de stage (dont je vous parlerai dans un autre article) mais je n'ai malheureusement pas encore de directeur de mémoire... Je dois vite le trouver pour pouvoir commencer à vraiment m'y mettre... La date limite de rendu du mémoire est fin août et la soutenance début septembre... Je n'ai pas du tout envie mais il faut bien que je le fasse pour être enfin diplômée ! Je ne me décourage pas !
Autre point important, je vais sûrement aller à Taiwan pour faire une formation intensive de 5 jours pour devenir examinatrice-correctrice du DELF (un examen de français pour étrangers). On peut la passer à Paris mais aussi dans les alliances françaises et j'ai donc choisi Taiwan car la formation est en Juillet, j'irai donc directement depuis Tokyo pendant une petite semaine. La formation est payante, elle coûte environ 90 euros mais bien moins chere qu'à Paris où là elle est à carrement 536 euros !
Bref, une opportunité à saisir, sachant qu'à la fin de cette formation, j'aurai un certificat et il m'aidera peut-être à m'ouvrir des portes pour trouver un travail. En effet, j'ai vu beaucoup d'offres d'emploi qui exigeaient cette habilitation mais le Master ne permet pas de l'avoir donc il faut se débrouiller autrement.
Bien sûr, vous aurez le droit à un article sur ça et sur la ville où je serai !
Notre déménagement
Depuis fin mars, nous avons déménagé pour nous rapprocher de Tokyo. Nous sommes donc dans un appartement de Oak House, une agence immobilière pour étrangers qui permet de faire des contrats de location courts et avec des appartements meublés. Le loyer est à environ 420 euros par personne mais l'appartement est tout petit, il fait 20m carré. C'était au départ, un appartement pour une personne mais c'est le seul qu'on a trouvé pas trop cher et dans Tokyo. On loge du côté de Shinagawa et je suis donc moins loin de mon lieu de stage.
Le gros avantage est qu'on est à 4 min à pied de la station de train, donc c'est très pratique !
Pour résumer, la vie à Tokyo est malheureusement chère (logement, transports, nourriture), donc il faut bien être préparé avant.
Voila, j'avais beaucoup de choses à dire, j'espère que ce n'était pas trop long.
Bientôt, vous aurez le droit à de nouveaux articles voyages, tourisme. Restez connectés !

Comentarios