Okinawa : un séjour au Paradis Partie 1
- celinevilleg
- 9 juin 2018
- 4 min de lecture
Bonjour tout le monde !
J'espère que tout le monde va bien, cela fait longtemps que je n'ai pas écrit mais il était temps que je vous parle de notre séjour à Okinawa !
Nous sommes partis en un groupe de 6 au mois de Mai durant la Golden Week (une semaine fériée au Japon) pendant une durée de 7 jours. Nous sommes arrivés le 28 avril au soir et repartis le 4 mai en début d'après-midi.
Où se trouve Okinawa ?
Okinawa est une prefecture japonaise composée de 150 îles dans la Mer de Chine Orientale, l'île principale du même nom où nous avons séjourné se trouve entre Taïwan et le Japon, elle est donc tout au Sud.
Pourquoi Okinawa ?
L'île d'Okinawa est connue pour ses récifs coraliens, sa gastronomie, sa culture à part entière. Il était donc indispensable que je la visite au moins une fois et découvrir par moi-même cette île, surnomée la Hawaii japonaise.
Faits historiques et actualité
Les Okinawaïens sont connus pour leur longévité : ils détiennent le record mondial du nombre de centenaires et la plus grande espérance de vie. En effet grâce à leur gastronomie et leur mode de vie, la population est vieillissante. Cependant, nous avons aussi croisé beaucoup d'américains et de soldats américains plus précisement. Pour ceux qui ne le savent pas, Okinawa a été le principal lieu d'occupation par l'armée américaine lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ces bases américaines sont malheureusement encore présentes pour le grand désarroi des habitants de l'île.
Nous logions à Chatan qui est une ville près de la base américaine avec beaucoup de restaurants et magasins américains. Nous entendions presque tous les matins les avions de l'armée américaine tourner dans le ciel, drôle d'impression... Il y a eu de nombreuses polémiques à ce sujet et quelques malheureux accidents...
Que faire à Okinawa ?
Il y a bien entendu plein de visites intéressantes à faire sur l'île principale mais aussi sur les îles voisines (dont je vous conseille si vous avez le temps).
Nous avons privilégié l'île principale pour cette fois et nous avons pu faire le Nord et le Sud de l'île en nous déplaçant en voiture de location.
Le château de Shuri
Ce château est l'ancienne résidence du royaume Ryuku construite au XIVème siècle, situé dans la ville de Naha (la capitale). Le château a été reconstruit plusieurs fois dû à plusieurs destructions dont une très violente à la fin de la guerre de 1945, durant la bataille d'Okinawa. Il a été finalement reconstruit en 1992 et est depuis, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce que j'ai préféré faire est le parc autour avec ses jolis jardins, cependant la visite du château en lui-même n'est pas très intéressante, l'intérieur a été entièrement rénové et manque donc d'authenticité.
Le Sud d'Okinawa
Nous avons fait principalement Nanjo et une petite plage bien sympathique dont je n'ai plus le nom malheureusement. Nous n'avions pas prévu de destination principale dans le Sud, nous avions juste regardé du côté des plages et nous sommes finalement arrivés sur l'île d'Ojima qui est accessible en traversant un pont. Bien sympathique à visiter, avec des petits restaurants et très peu de touristes.
Le Nord d'Okinawa
C'est la partie de l'île que nous avons préféré faire. Nous avons fait le Cap Maeda avec un joli point de vue et surtout la Blue Cave connue pour son spot de plongé. Pour s'y rendre, nous avons dû prendre un forfait avec soit de la plongée soit du snorkeling. Le moniteur vous emmène en bâteau jusqu'à la grotte bleue où vous pourrez admirer l'eau d'un magnifique bleu et ensuite admirer les fonds marins.
Le prix pour la plongée qui inclut le trajet aller-retour en bateau, les accessoires de plongée, la go pro pour avoir des vidéos et photos était de 8000 Yen par personne. Vous pourrez réserver sur Internet directement. Le snorekling était à environ 4000 Yen avec tout inclut également.
C'était une très bonne expérience bien qu'il y avait beaucoup de monde et ce qui rendait le lieu très touristique, peut-être un peu trop...
L'île de Tokashiki
Une visite paradisique sur une petite île à 40 min en ferry depuis le port Tomari. Attention à bien vérifier les horaires car il y a très peu de ferry et le temps sur l'île était donc limité. Nous sommes restés environ 4h seulement à cause de l'horaire du bus pour le ferry qui était qu'à 15h et le départ était à 16h... Un peu dommage mais nous avons bien profité en faisant du snorkeling. Je vous conseille dy aller même si cela coûte un peu cher, l'aller-retour nous a coûté 3500 Yen, il faut rajouter aussi bien sûr la location des masques et tubas si vous n'en avez pas et autres dépenses (activités, nourriture...).
Une autre île qui est connue pour ses tortues de mers : Zamami-jima, il faut par contre 2h de trajet en ferry donc le trajet coûtera un peu plus cher.
Voilà pour cette première partie sur Okinawa, je vous retrouve très vite pour la suite !
En attendant, quelques photos...
Le château de Shuri

L'île d'Ojima






Comments