Escapade à Lisbonne, la ville aux sept collines
- celinevilleg
- 5 déc. 2016
- 6 min de lecture
Bonjour les amis !
J'espère que vous allez bien, c'est bientôt Noël, avez-vous installé votre sapin ? Moi oui et je suis trop contente, c'est la première fois qu'on met un sapin dans notre appartement, il est tout blanc et décoré en rouge et argent. Mais bon, ce n'est pas le sujet et c'est d’ailleurs un sujet qui n'a rien à voir puisque je vais vous parler d'un voyage à Lisbonne avec l'une de mes amies que l'on a fait au mois d'Octobre pendant 3 jours environ (du 9 au 12). Je vais vous faire une petite liste des visites que l'on a fait, de quelques bons plans, des conseils pour un week-end à Lisbonne, ect.. J'espère que ça va vous plaire et que ça vous donnera envie d'aller visiter cette magnifique ville !
Comment y aller ?
Avec mon amie, nous avons pris l'avion depuis Lyon avec la compagnie aérienne Transavia. Le prix changeait au fil des jours puisque c'est une compagnie low cost mais on s'est enfin décidées fin septembre (donc une semaine avant de partir) et on a payé 70 euros aller retour. Donc c'est très abordable et ça nous permet de faire un petit week-end tranquille au Portugal. Pour aller jusqu'au centre de Lisbonne, nous avons pris le métro qui est moderne avec juste 4 lignes donc assez facile à comprendre.

Les moyens de transport
Comme je le disais plus haut, il y a le métro à Lisbonne mais aussi les fameux tramways qui font le tour de la ville (qui est souvent en pente d'ailleurs) et qui vont aussi un peu plus loin, à Belem notamment. Concernant les tickets de transport, je vous conseille de prendre la carte Viva Viagem (vous pouvez l'avoir à la station de métro de l'aéroport) que vous payer 0.50 centimes au départ et vous pouvez ensuite la recharger quand vous en avez besoin. Le ticket 1 jour coute 6 euros par personne et il sera vite rentabilisé puisque si vous faites beaucoup de visites, vous emprunterez souvent le tramway. Il est valable, donc, 24 heures après la première validation.
Le logement
Avec mon amie, nous avons choisi l'option AirBnb. On a donc trouvé un appartement entier pour deux personnes dans le centre de Lisbonne, pas loin d'une station de train et de métro (qui est la même pour les deux en fait). Nos hôtes étaient vraiment très gentils, ils avaient laissé des informations sur les commerces aux alentours, ce qu'il y a manger (le principal !) et d'autres notes très utiles. L'appartement était dans un vieil immeuble avec des escaliers très étroits ! C'était du sport de les monter. Nous avions chacune une chambre pour nous, une cuisine assez grande et fonctionnelle, un petit salon et une salle de bain avec les toilettes. La salle de bain était malheureusement pas très pratique puisque la douche était minuscule, il y avait un rideau de douche mais on mettait de l'eau de partout à chaque fois et le plus compliqué était qu'il fallait mettre l'eau chaude en route dans la cuisine pour qu'elle s'enclenche ensuite pendant qu'on se douche ! Enfin, sinon le prix du logement n'était pas trop cher et il était surtout très bien situé puisqu'à côté du métro, d'un supermarché et on avait une vue sur le Tage, c'était vraiment agréable et très calme !

Les visites
Nous avons fait beaucoup de visites et donc beaucoup marché ! Le temps était parfait, il faisait même chaud !
* Le château de Saint-Georges
Le premier jour nous avons visité le château de Saint-Georges, il est situé en hauteur, sur une colline. Je vous conseille de prendre le tramway 28E pour vous y rendre, si vous voulez y aller à pied, soyez courageux car ça monte ! L'entrée est à 8.50 euros avec une réduction si vous êtes étudiants ou famille nombreuse. Le château permet d'apprécier une vue sur la ville et le Tage, les ruines sont plutôt bien conservées, vous pouvez vous balader grâce aux murailles, dans le jardin (avec des paons en liberté), vous pouvez ensuite visiter le musée du château avec des expositions d'azujelos (carreaux de faïence).

* Les différents belvédères
Pour admirer la vue de la ville, vous pouvez aller au belvédère de Santa Luzia, le Miradouro das Portas do Sol, le Miradouro da Graça et le Miradouro da Senhora do Monte. Nous avons fait le belvédère de Santa Luzia qui est vraiment magnifique, avec un petit jardin et attenant à l'église Santa Luzia avec un point de vue sur le port et sur le Tage. On peut aussi y admirer de beaux azujelos. On a aussi fait le Miradouro do Parque Eduardo VII qui est dans le prolongement de l'avenue de la Liberdade. Vous avez une perspective de vue sur les monuments les plus célèbres comme le château de Saint Georges, le Pont 24 avril... Il faut que vous ayez un peu de temps pour aller jusqu'à ce mirador puisqu'il faut marcher un petit moment jusqu'en haut. Mais la vue vaut le détour !

* Les différentes places de Lisbonne
Nous avons bien entendu fait la célèbre Praça do Comércio. Au retrouve au centre la statue du roi D.José I sur son cheval. La place donne sur le Tage et sur le pont 25 avril depuis le Quai des Colonnes. Tout autour, vous pouvez voir de nombreux bâtiments comme la Bourse, plusieurs ministères ainsi que des cafés et plus loin des boutiques et restaurants. La place de Rossio et de Figueira sont aussi très jolies. Les places des quartiers de Lisbonne sont je pense des incontournables !

* Le quartier de Belem
Je pense que c'est une visite à faire absolument lorsque l'on passe quelques jours à Lisbonne. Pour y aller, vous pouvez prendre le tramway 15, nous l'avons pris depuis la Place des Commerces. Je vous conseille de le prendre assez tôt dans la matinée, car selon la période où vous serez à Lisbonne, il risque d'avoir beaucoup de monde ! A Belem, nous avons fait le Mosterio dos Jeronimos, le Monastère des Hiéronymites en français. Il est vraiment magnifique avec une incroyable architecture où des sculptures sur pierre se trouvent tout autour du monument. Nous avons pris le billet d'entrée combiné avec la Tour de Belem, on a payé 12 euros et ça nous a permis d'avoir un coupe-file pour l'entrée dans la tour (ce qui est vraiment pratique étant donné le nombre de personnes qui viennent la visiter). La Tour est sympathique à faire, avec plein de marches d'escalier à monter et tout en haut une jolie vue sur le Tage. Nous n'avons pas fait d'autres visites dans ce quartier mais ces deux monuments suffisent déjà et risquent de vous prendre assez de temps s'il y a beaucoup de touristes.

Que manger ?
Sans hésiter, si vous allez à Belem et que vous avez le temps de faire la queue, achetez des Pasteis de Belem, une pâtisserie portugaise qui ressemble un peu au flan (même si je préfère ça au flan). La recette est secrète à Belem et nous comprenons pourquoi il y a toujours une queue interminable (sauf la fois où nous sommes venues, nous avons eu de la chance). A l'intérieur, vous pouvez la déguster puisque il y a un café aménagé avec de jolis azujelos sur les murs.
Autre endroit sympathique à Lisbonne, c'est un marché couvert du nom de Time Out Market ou Mercado da Ribeira en face de la gare de Cais do Sodré. Nous avons beaucoup aimé le concept puisque vous mangez sur de grandes tables en bois au milieu de la salle avec tout le monde ! C'est donc très convivial et il y a beaucoup de choix puisque vous avez des spécialités portugaises, asiatiques, des pâtisseries, ect... Nous avons pris la première fois des croquettes de morues et autres, c'était très bon, avec des frites maison. La deuxième fois, on a mangé thaïlandais, j'ai pris des Pad Thai parce-que j'adore ça, c'était délicieux et ce stand avait du succès, il y avait une queue incroyable ! Nous avions commandé au bon moment donc on a pas trop attendu. Bref, à faire absolument si vous voulez bien manger, dans un endroit insolite et pour les petits budgets !

Le budget
Lisbonne est une ville très abordable, le billet d'avion est pas cher, le logement non plus, pour l'alimentation c'est très accessible et bon. Je suis venue avec un budget de 150 euros pour les 3 jours, je me suis fait plaisir, je suis allée une fois au restaurant, une autre fois boire un verre... Donc vous pouvez prévoir, si vous avez un petit budget, entre 150 et 200 euros sans le logement et l'avion pour un week-end à Lisbonne.
Pour le logement entier Airbnb on payé 173 euros à deux pour 3 nuits.
Sachez que selon la période où vous irez, les prix augmenteront mais je pense que cela restera accessible. Concernant le climat, la meilleure période est sans aucun doute Octobre, il fait chaud et beau ! Et il n'y a pas beaucoup de monde, surtout en semaine bien évidemment (même si c'est un peu moins animé).
Voilà pour cet article sur Lisbonne !
J'ai essayé de vous parler de ce qui nous a le plus plût avec mon amie, j'ai peut être oublié des choses mais si vous avez des questions sur un week-end à Lisbonne, n'hésitez pas à me demander !
Comments