Master FLE, job, vie au Japon
- celinevilleg
- 9 janv. 2018
- 4 min de lecture
Bonjour tout le monde !
Je sais que je ne fais pas beaucoup d'articles, j'aimerais en faire plus, peut-être parler un peu plus de mon quotidien au Japon, vous donnez des conseils si vous prévoyez de partir... Donc si jamais vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part ! Pour cet article, je vais vous parler de mon Master, de ce que je prévois de faire au Japon, etc...
* Master FLE
Je suis en ce moment, en deuxième année de Master FLE avec l'université de Grenoble et le CNED pour les cours à distance. Nous avons des travaux à rendre pour la plupart entre février et avril, avec un temps imparti à chaque fois (pas d'examens en présentiel) donc c'est assez conséquent, il faut bien s'organiser pour ne pas être débordé au moment venu je pense.
Pour l'instant, j'ai un travail que je fais en groupe avec 3 autres collègues à distance, ce n'est pas simple mais je pense qu'on peut s'en sortir et rendre un joli travail, je les trouve très impliquées avec plein de bonnes idées.
Pour les cours, cette année je les trouve moins intéressants, il y a trop de lecture, ce n'est pas très interactif. Je suis peut-être moins intéressée par les matières en général comparé à l'année dernière où tout était intéressant. Mais j'en attendais un peu plus des matières que j'ai choisi comme celle sur les enfants ENA (élèves nouvellement arrivés) ou sur le public professionnel. Comme mon option est professionnelle, peut-être que les cours sont moins basés sur la langue française en soi et comment elle fonctionne avec le côté sociologique qui m'avait beaucoup intéressé l'année dernière. Je ne suis pas totalement convaincue pour le moment mais on verra par la suite avec les travaux à rendre.
Je dois aussi faire un stage cette année de plus longue durée que l'année dernière, entre 4 à 6 mois. Sachant que je suis au Japon, c'est un peu difficile à trouver mais j'ai quand même une piste pour un stage dans un Institut français à Tokyo, je vous en dirais plus si je suis prise (plus que quelques jours à attendre).
* Job au Japon ?
Concernant un job, mon copain en a trouvé un assez vite en restauration donc je suis très contente pour lui. Pour ma part, j'ai préféré attendre un peu et voir si je ne pouvais pas trouver plutôt quelque chose correspondant à mes études et qui pourrait m'aider à valider mon stage. En parallèle, j'ai commencé un travail de traduction en freelance. Je suis donc payée au nombre de phrases, j'en ai beaucoup à faire mais comme je n'ai pas de job à côté pour l'instant, je peux m'y consacrer et faire environ 100 phrases par jour. C'est une traduction du japonais au français mais avec les phrases déjà traduites en anglais donc cela m'aide beaucoup. Le projet de la société qui m'a embauché souhaite faire une application pour les étrangers qui souhaitent s'installer au Japon et en prévision des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Je pensais donc que c'était des phrases de la vie de tous les jours, assez utiles, et en effet, il y a quelque vocabulaire avec par exemple le fonctionnement des sèches-cheveux au Japon, les rasoirs électriques, le chauffage mais il y a quand même des phrases très techniques donc ce n'est pas forcément facile (l'anglais m'aide beaucoup). J'ai même des phrases sur le jardinage, l'engrais, les différentes variétés de légumes, etc... ! Donc assez étonnant au début mais je m'y suis faite et j'aime bien avoir une activité rémunérée tout en restant chez soi. Mais je sais que je ne ferais jamais traductrice, je préfère avoir un métier en contact avec les gens.
* Notre quotidien au Japon
Nous nous sommes bien habitués à notre petite vie au Japon. Bien que je ne travaille pas encore, je sors de temps en temps voir mes amies, je fais du sport et avec mon copain on profite bien les week-end ensemble. Concernant le coût de la vie, le loyer n'est pas très élevé mais faire les courses coûte assez cher malgré qu'on vive à 4. La viande, les légumes, les fruits, tout est cher ! Mais bon on essaye de faire des plats pas trop chers et on se débrouille comme on peut (je vous ferais sûrement un article avec les recettes que j'ai testé ici), on fait du curry japonais, des nouilles sautées, des crêpes salées (okonomiyakis). Pour les transports, c'est probablement ce qui nous coûte le plus cher bien qu'en travaillant les transports sont une partie remboursés, il faut quand même avancer les frais et comme on est assez loin du centre de Tokyo ça peut revenir jusqu'à 7 euros l'aller seulement. Malgré tout cela, on peut sortir manger dehors pour pas cher, manger souvent des sushis (oui ça fait un peu cliché ahah) et plein d'autres plats japonais ou même occidentaux.
Voilà pour l'article du jour ! Je reviendrais bientôt avec un nouveau !

Comments