Premier job en école de FLE
- celinevilleg
- 24 août 2017
- 2 min de lecture
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien, que vous profitez des vacances pour ceux qui en ont et courage à ceux qui travaillent !
Je vous écris un petit article pour vous donner de mes nouvelles, mes impressions de mon travail en tant que professeur de français langue étrangère.
Premier job en école de FLE
J'ai donc commencé un nouveau job pour 4 semaines, je viens de terminer mon contrat et je voulais vous parler de mon ressenti, ce que j'en pensais pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le travail en école de Français Langue Etrangère.
J'ai travaillé à l'école IS Aix en Provence où j'ai eu un contrat jusqu'au 18 août et j'ai donné des cours à des groupes de classe d'environ 6 à 8 personnes (maximum 10) pour des niveaux A2 et B1 ce qui correspond à un niveau entre débutant et intermédiaire en français. Les étudiants étaient de toutes nationalités, ils étaient des jeunes d'une vingtaine d'années ou des adultes. J'ai fait aussi des cours particuliers donc pour un seul élève où on a fait beaucoup d'oral et des révisions de points de grammaire.
L'école a environ une dizaine de professeur avec parfois 8 classes différentes pour le français général plus des cours de civilisation française, ce qui fait qu'il y avait une organisation assez carrée et au début difficile à assimiler. Mais au final j'ai réussi à m'habituer et deux de mes collègues m'ont bien épaulé. J'ai travaillé en binôme puisque chaque prof a deux groupes de deux niveaux différentes et du coup on se partage les tâches, ce qui m'a beaucoup aidé comme ça j'ai pu savoir par où commencer, quels points de grammaire étaient à voir selon les niveaux, ect...
C'était donc une très bonne expérience et très formatrice même si je ne vous cache pas qu'au début c'était assez difficile de gérer des groupes homogènes, de faire participer tous les élèves, de les intéresser... Mais petit à petit, j'ai compris comment ils fonctionnaient et j'ai pu m'adapter. Il y aura toujours des élèves qui ne seront jamais pleinement satisfaits mais faut apprendre à ne pas trop prendre à coeur ce que l'on dit sur vous. Le plus dur est qu'à la fin de leur stage, ils devaient remplir une évaluation et nous noter selon différents critères de 1 à 5 ! Je n'ai pas trop aimé ce concept, heureusement je n'ai pas eu de mauvaises notes !
Pour finir, cette expérience m'a donné envie de continuer à enseigner dans d'autres écoles, de voir comment les autres fonctionnent, peut-être dans des universités aussi si possible. Comme vous le savez, en Novembre, mon copain et moi partons au Japon, donc j'espère trouver une école là-bas où je pourrais enseigner quelques mois. A suivre !
Je vous dis à très vite et bonnes fin de vacances !
PS : mes images ont de temps en temps rien à voir avec l'article, je les mets juste parce-que je les trouve jolies ! ahah

Comments