top of page

Stage Master FLE : Semaine 2 et 3

  • celinevilleg
  • 20 janv. 2017
  • 3 min de lecture

Bonjour tout le monde !


J'espère que vous allez bien avec ce froid glacial... Je n'ai pas pu écrire de bilan de la semaine 2 puisque justement à cause du froid, je suis tombée bien malade et je n'ai donc pas pu faire de stage cette semaine là. Je suis même retournée à Aix-en-Provence plus tôt pour me reposer et aussi pour prendre du recul sur mon stage...


Concernant mon stage, j'ai commencé la première semaine plutôt bien mais je vous avoue que c'était compliqué car je devais à chaque fois préparer les cours toute seule, sans aide et donc ça prenait un peu de temps. Les élèves étaient très bien et j'aimais donner les cours mais en tant que stagiaire, j'aurais aimé être plus formée... J'en ai parlé d'ailleurs à ma professeur de Master qui a compris que les professeurs eux-mêmes n'étaient pas vraiment formés. J'appréhendais donc un peu la suite de mon stage, surtout que je ne faisais pas beaucoup d'heures et que je venais parfois juste pour une heure alors que mes trajets étaient très longs. Donc en même temps que je me reposais puisque j'étais encore bien malade, j'ai réfléchi à ce que j'allais faire pour mon stage mais finalement, après que ma professeur de Master m'a encouragé, j'ai décidé de continuer en allant loger, pour les deux dernières semaines, autre part, un peu plus près de mon lieu de stage.


Donc toute motivée pour ma troisième semaine, je commence à faire mes premiers cours d’alphabétisation pour une dame d'une quarantaine d'année qui a besoin d'apprendre à lire et à écrire pour continuer à pouvoir travailler. J'ai donc fait quelques recherches avant pour voir comment faire mais j'avoue que j'étais un peu perdue et quand j'ai dit à ma responsable de stage (la directrice de l'école de langue) que je n'avais aucun matériel, elle m'a quand même donné un manuel de français pour débutant. Cependant, ça ne correspond pas vraiment à ce que l'élève a besoin donc j'ai dû tout faire par moi-même et j'ai quand même trouvé des fiches de lectures, des exemples de documents administratifs, ect... Le début a été assez stressant car je me mettais la pression toute seule puisque je voulais lui donner un maximum de connaissances avant que je termine mon stage. Mais j'aime ce genre de cours particulier où je prends le temps de bien lui expliquer la prononciation et la lecture, donc même si c'est un peu difficile, je m'accroche.

Je reste un peu inquiète pour la suite de l'apprentissage de mon élève, puisque je finis mon stage le 27 et que je ne pourrais donc pas continuer à donner les cours d'alphabétisation. J'espère donc qu'elle aura un professeur formé et qui prendra le temps de bien lui expliquer...

Pour finir, j'ai donné d'autres cours qui sont des cours d'atelier d'écriture. Le premier était pour un niveau faux débutant, où j'ai fait faire un acrostiche à mes élèves ainsi que le début d'un petit récit sur leur première fois en France. Puis pour d'autres élèves avec un plus haut niveau, je leur ai fait faire un cadavre exquis, ils étaient assez contents et ont bien joué le jeu.

Un dernier cours que j'ai donné de 3 heures (c'était assez long pour moi, je n'avais pas assez pour aussi longtemps) où j'ai parlé du cinéma français avec en compréhension orale, un extrait de "L'auberge espagnole". Le personnage principal devait faire son dossier pour le programme Erasmus en Espagne et on pouvait voir ainsi comment il compliqué de remplir un dossier, de se procurer tous les papiers qu'il faut, ect... Bref, l’administration en France !


Voila pour ce long article, je vous parlerai de la fin de mon stage la semaine prochaine et je vous mettrai toutes les sources où j'ai trouvé mes documents pour faire mes cours, on ne sait jamais ça peut intéresser certaines personnes. A très vite !





コメント


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page