top of page

Stage Master FLE : Semaine 1

  • celinevilleg
  • 7 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Bonjour les amis !


J'espère que vous allez bien et que votre année 2017 a bien commencé ! Avez-vous des projets pour cette année, des résolutions que vous aimeriez tenir ?


Pour ma part, mes projets sont comme vous le savez, réussir la première année de Master de FLE (Français Langue Etrangère), économiser un peu pour notre séjour en Nouvelle-Zélande et puis une autre résolution (que je fais chaque année), faire un peu plus de sport.... On verra si celle-ci j'arriverais à la tenir !


Pour ce début de mois de Janvier, je vais vous parler de la première semaine de stage dans une école de français pour étranger située à Lyon. J'ai donc emménagé chez ma tante pour le mois et je fais des assez longs trajets (1 heure en transport en commun) mais bon je n'ai pas un emploi du temps surchargé non plus donc c'est faisable.

Pour la première semaine, j'ai fait en tout 13 heures de stage avec quelques heures d'observation de cours et d'autres où j'enseignais à un petit groupe d'élèves (maximum 6). Pour les cours d'observation, le premier que j'ai suivi était pour des débutants mais je n'ai pas trop aimé la façon d'enseigner du professeur, trop traditionnelle à mon gout. Le problème c'est qu'ils n'ont pas les moyens adéquats pour faire des cours un peu plus "modernes", les équipements laissent à désirer... Les autres que j'ai suivi étaient un peu mieux, les professeurs étaient plus à l'aise, plus dynamiques, ect...


En ce qui concerne les cours que j'ai donné, j'en ai fait un sur la gastronomie française et lyonnaise surtout. J'avais trois étudiants donc c'était assez facile et les trois heures de cours sont passées assez vite. Le même jour, j'ai accompagné trois élèves aux Halles Paul Bocuse, je leur ai montré un peu ce qu'il y avait, leur ai enseigné du vocabulaire sur des aliments qu'ils ne connaissaient pas forcément et sur les noms des commerces comme charcuterie, poissonnerie, ect...


Puis dans la semaine, j'ai donné un autre cours d'écriture où je leur apprenais des expressions dans le genre être têtu comme une mule, filer comme une flèche...

C'était un cours d'une heure avec des apprenants d'un niveau un peu plus élevé, ils étaient très à l'écoute et s'impliquaient donc ça m'a fait bien plaisir.


Dans l'ensemble, cette première semaine s'est bien passée même si c'est assez mal organisé puisque je sais un peu la veille pour le lendemain de ce que je vais faire mais bon je m'y attendais un peu. Les écoles de FLE ont des petits budgets, elles ont du mal du coup à faire des enseignements moins traditionnels et elles doivent faire face à une augmentation de fréquentation des élèves puisqu'il y a de plus en plus de personnes du Pôle Emploi qui ont besoin de cours d'alphabétisation (je vais d'ailleurs en donner la troisième semaine de stage).


Voilà pour aujourd'hui, j'espère que ça vous aura intéressé et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau bilan de mon stage.



Commentaires


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page