top of page

Un nouvel objectif : le Master FLE

  • celinevilleg
  • 4 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Bonjour tout le monde !


Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose de plus personnel, car ce blog est aussi fait pour ça, de mon choix de rediriger vers d'autres études.

En 2015, j'ai choisi de faire un master de Tourisme et Patrimoine en relation avec l'Asie et le Japon. J'étais assez motivée et les cours me plaisaient plutôt bien. Cependant, au fil de mes recherches de stage, de mes perspectives d'avenir, je m'y retrouvais de moins en moins. Je ne me voyais plus faire un métier dans le tourisme toute ma vie et du coup après mon voyage au Japon, j'ai décidé d'arrêter de le master et de faire quelque chose que j'aimais réellement faire, quitte à prendre des risques. En effet, en parallèle de mon master, je donnais des cours de français aux étrangers et de japonais à une lycéenne. Et j'adorais ça. C'était quelque chose de très enrichissant, qui me permettait d'être libre de mes mouvements, d'être indépendante en somme. J'ai finalement voulu en faire mon métier.

Comme j'aime voyager, rencontrer des personnes de différents pays, faire découvrir la culture française, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye le Master de didactique du FLE pour enseigner le français aux étrangers.

Je vous avoue qu'il était un peu tard quand j'ai pris ma décision et que la plupart des candidatures pour le Master étaient closes. Mais grâce à un ami, j'ai cherché avec l'université de Montpellier et j'ai vu qu'ils proposaient une formation de Master FLE à distance et qu'on pouvait toujours candidater bien qu'on était au mois de Juillet. J'ai donc candidaté et même si normalement il fallait avoir fait une formation ou avoir pris en option en licence, une matière correspondant à ce master, j'ai été prise ! Je me suis donc inscrite et me voila à nouveau étudiante en Master de première année, avec seulement des cours en ligne. J'ai commencé aujourd'hui et même si c'est assez complexe, j'espère y arriver, en tout cas je suis motivée pour réussir.


Je sais que c'est difficile de trouver du travail dans cette branche, mais ce qui compte c'est de faire ce que l'on aime, donc je n'abandonnerais pas ! J'espère pouvoir travailler dans des écoles de langue ou alliances françaises à l'étranger et en France. Pour l'instant je fais un stage cette année avec le Master, donc je pourrais tout de suite voir comment ça se passe. J'ai hâte ! Si vous êtes intéressés, j'essayerais de vous parler des cours que je suis et de comment je gère les cours en ligne.


Allez je vous dit à très vite, pour de nouveaux articles !


Commenti


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page