Une fin de séjour mouvementée
- celinevilleg
- 1 sept. 2016
- 4 min de lecture
Bonjour tout le monde ! Voici un tout dernier article sur mon voyage au Japon. Il était temps que je l'écrive me direz-vous... Enfin bref, ne tournons pas autour du pot et parlons de ma dernière visite qui est celle de la ville de Kanazawa.
Kanazawa est une ville qui se trouve dans le centre de l'île principale du Japon et qui fait face d'un côté aux montagnes et de l'autre à la mer du Japon. La ville est accessible en Shinkansen depuis Tokyo pour un trajet de 2h30. Moi j'ai pris le train depuis Nagoya j'ai donc mis un peu plus de temps. Je suis arrivée à Kanazawa, il faisait un temps mitigé, un peu gris. Je suis allée à mon auberge de jeunesse du nom de Kahosan Kanazawa Family Hostel. J'avais reservé une chambre pour moi toute seule comme je restais deux nuits et que j'avais envie d'être tranquille. J'ai été très bien accueillie et quand je suis arrivée à ma chambre, j'avais cru que je m'étais trompée car elle était immense ! Mais non c'était bien la mienne, c'était en fait une chambre pour 4 personnes mais comme il n'y a pas beaucoup de touristes au mois de juin, j'ai eu le droit à cette chambre. Donc une très bonne surprise !
Pour la visite de Kanazawa, je voulais absolument faire le jardin Kenroku-en dont j'avais entendu parlé en cours d'histoire des arts asiatiques et le château. J'y suis allée à pied depuis l'hôtel et je vous avoue que c'était un peu loin mais bon j'ai bien aimé me balader et découvrir de jolis endroits cachés dans les ruelles. Pour la petite histoire, le nom "Kanazawa" signifie les marais d'or et viendrait de la légende de Togoro Imohori qui aurait nommé le marais où il lavait la poussière d’or « Kanearaisawa » (Marais du lavage de l’or). C'est une ville qui regorge d'histoire du temps des shoguns et des samouraïs avec des maisons traditionnelles dont une que je vous parlerais juste après.
Concernant le château, je l'ai trouvé très beau et immense, il vaut donc le détour. J'aime beaucoup ce genre de monuments d'ailleurs. Mais la principale attraction touristique est sans aucun doute le jardin Kenroku-en qui est juste à côté du château, il est l'un des trois plus beaux jardins du Japon. Il a été entretenu par plusieurs générations de la famille Maeda durant l'époque féodale. Il comporte un grand étang artificiel au centre, des lanternes, des cours d'eau... Le nom Kenroku-en signifie jardin aux six aspects il jouit des six aspects que peu de jardins peuvent offrir en un même lieu : espace, quiétude, travail humain, vénérabilité, cours d’eau et magnifique vue. J'ai donc beaucoup aimé m'y promener, il faisait par contre plus frais qu'à Nagoya et je commençais à être très fatiguée... Un signe de ce qui allait m'arriver ensuite !
Le lendemain, j'ai décidé d'aller voir la maison des samouraïs de la famille Nomura qui a occupé des fonctions élevées de génération en génération. La maison était très jolie, traditionnelle avec des peintures sur les panneaux des portes coulissantes ainsi qu'un joli jardin à l'intérieur. J'ai mis beaucoup de temps pour le trouver car les rues se ressemblaient toutes ! Que de vieilles maisons traditionnelles... Je ressentais de plus en plus de la fatigue et des courbatures aux jambes. Je m'étais perdue au retour, j'ai dû donc beaucoup marché pour arriver enfin à l'hôtel et m'écrouler sur le futon.... Quand je me suis réveillée, j'étais bouillante ! J'ai donc demandé au personnel des médicaments, j'ai pris ma fièvre et en effet j'avais 38 degrés. Mon après-midi s'est donc résumé à rester clouée au lit, car la fièvre ne retombait pas. Le jour suivant, je devais repartir sur Tokyo pour dormir chez une amie et ensuite reprendre l'avion pour Paris. Le matin, je me sentais mieux mais arrivée à la gare pour prendre le train, à nouveau de la fièvre et j'avais très froid car au Japon il y a la climatisation de partout ! Donc c'était très fatiguant... Dans le train, comme j'avais un trajet de 2h30, j'ai pu dormir mais au bout d'un moment, la fièvre avait remontée et arrivée à la gare de Tokyo j'étais en sueur ! Je me suis donc reposée dans un café, à boire du thé et à attendre mon amie japonaise qui m’hébergeait. Je crois que c'était le moment le plus désagréable car j'avais qu'une envie, c'était de me coucher mais impossible, ahah.
Donc voila, pour ma mésaventure qui m'a un peu gâché la fin de mon séjour même si le personnel de l'auberge a vraiment été très attentionné avec moi, m'a préparé une très bonne soupe ainsi que mon amie japonaise qui a pris bien soin de moi la veille de mon départ. Pour résumer, Kanazawa est une ville sympathique et traditionnelle qui se fait bien en deux jours voir un jour et demi.
Mon voyage a été assez mouvementé, mais j'en garde un très bon souvenir car j'ai pu revoir mes amies japonaises et c'est ça le plus important !
En bonus, quelques photos de la ville !

















Comments